67 millions de définitions du Coaching en France : quelle est la vôtre ?

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Nous avons interrogé au hasard des personnes dans la rue avec cette question : « Pour vous, qu’est-ce qu’un Coach ? ». Petit florilège des réponses recueillies : « Un gros charlatan », « Un gourou », « C’est un psy, c’est ça ? », « Didier Deschamps », « C’est un gars qui donne des conseils sur comment mener sa vie », « Un professionnel certifié », « C’est Mika dans The Voice », « Mon conseiller conjugal », « Mon manager ».

Focus sur trois représentations du métier :

Gourou : maître d’une secte qui se sert de son influence pour manipuler

Alors que le gourou intervient arbitrairement, de façon autoritaire et directive, il est le « sachant » et se pose au-dessus des autres, le Coach démarre son intervention par un contrat définissant un contexte, des objectifs, des moyens, une méthodologie, une déontologie.

Alors que le gourou a pour objectif de créer une dépendance, d’aliéner, de manipuler, le Coach accompagne son client dans le développement de son autonomie.

Alors que le gourou crée et/ou exploite les croyances de ses disciples, le Coach aide son client à lever ses croyances limitantes.

Psychothérapeute : un spécialiste du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.

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Alors que le « Psy » peut rechercher les causes dans l’histoire du patient, le Coach travaille dans l’ici, le maintenant et le futur proche. Alors que le « Psy » intervient à la seule demande de son patient, le coach intervient dans une relation tripartite (entreprise, coaché, coach). Alors que l’intervention du « Psy » se situe dans le champ personnel, le Coach intervient dans le champ professionnel.

Consultant : personne qui offre des services de conseil dans son champ d’expertise

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Alors que le Consultant apporte le poisson, le Coach amène son client à fabriquer sa propre canne à pêche. Alors que le Consultant apporte une solution, le Coach fait émerger la solution du Coaché. Alors que le Consultant sait, le Coach fait réfléchir.

Mesdames, Messieurs les clients, prescripteurs, utilisateurs du Coaching en entreprise ou de coach en outplacement, bien que l’appellation « Coach » soit largement galvaudée, elle correspond en réalité à des critères précis et rigoureux : une formation certifiante, une supervision régulière, une approche méthodologique, des outils (AT, Process Com, CNV, Systémique, etc.) et surtout une déontologie. Soyez attentifs à ces éléments, garants du professionnalisme du Coach.