Philippe Barbut– 2 février 2025
Lorsqu’on a épuisé les ressources du réseau pour atteindre sa cible, l’approche directe peut être une solution très efficace !
Contrairement à la candidature spontanée accompagnée d’un CV qui est une approche générique, l’approche directe, ou offre de service, est une démarche proactive et stratégique qui vous démarquera des autres candidats.
Quels sont les facteurs clés de succès pour une approche directe réussie ?
1️⃣ Bien connaître l’entreprise :
- Identifiez les objectifs, les défis, ou les opportunités de l’entreprise, via ses rapports financiers, son site internet, des articles de presse, mais aussi bien sûr par des entretiens réseau.
- Étudiez la vision et les valeurs de l’entreprise, pour vous assurer que votre offre est alignée avec ses objectifs à long terme.
2️⃣ Proposer des solutions concrètes pour lesquelles vous êtes particulièrement qualifié :
Sur la base de votre analyse, élaborez une solution ou une stratégie qui répondra à un des enjeux de l’entreprise (par exemple, un problème de gestion, une stratégie marketing, un défi organisationnel, …) et qui sera connectée avec vos expériences et compétences clés.
3️⃣ Structurer votre offre de service :
- Introduction : Présentez très brièvement votre parcours (en faisant ressortir son fil conducteur en lien avec le problème identifié) et exprimez votre vif intérêt pour l’entreprise.
- Description du problème : Décrivez un besoin spécifique ou une opportunité que vous avez repérée.
- Proposition de valeur : Expliquez clairement ce que vous proposez pour résoudre ce problème ou saisir cette opportunité.
- Méthodologie : Détaillez la manière dont vous envisagez de mettre en place votre solution, vos actions clés et les résultats attendus.
- Bénéfices pour l’entreprise : Soulignez comment votre proposition apportera de la valeur ajoutée à l’entreprise.
Votre proposition peut être présentée sous forme d’un document d’une ou deux pages ou intégrée à un courrier.
Montrez que vous êtes ouvert à des discussions et des ajustements concernant votre proposition, ce qui permet à l’entreprise de voir que vous êtes aussi dans une approche collaborative.
Enfin, adressez-la au bon interlocuteur qui, sauf si vous visez un poste dans la fonction RH, ne sera pas le DRH.