Comment bien gérer son emploi du temps en période de transition professionnelle !

Comment bien gérer son emploi du temps en période de transition professionnelle

Philippe Barbut– 3 juillet 2025

L’une des choses les plus difficiles à vivre quand on est en transition professionnelle, c’est le fait que du jour au lendemain, son emploi du temps n’est plus rythmé par le travail et on se retrouve confronté à un agenda vide.


Comment faire face à ce « vide » et s’organiser pour durer tout en prenant soin de soi ?

Commencez par vous poser les bonnes questions et être clair sur vos besoins et vos priorités :


Est-ce que j’ai fait le deuil de mon ancien poste ? Est-ce que j’ai besoin de faire un bilan approfondi pour identifier mes compétences clés et pour faire émerger mes vraies motivations ? Est-ce que je suis au clair sur mon projet professionnel ? Est-ce que j’ai juste besoin de revoir mes outils de communication : CV, profil LinkedIn, pitch, lettre de motivation…

Dans cette phase et dans les suivantes, il est nécessaire de bien s’entourer, pour ne pas rester seul dans les moments difficiles et pour bénéficier d’un regard extérieur, bienveillant et expert : cabinets d’outplacement (At L’Espace Dirigeants), associations, et bien sûr vos proches et vos amis.

Structurez vos journées et créez de nouvelles routines :


Pour vous redonner un cadre, organisez votre emploi du temps avec des plages réservées à votre recherche. Définissez les grandes lignes de votre agenda hebdomadaire, puis structurez-le en demi-journées ou en heures d’activités dédiées :  consultation des job boards, suivi des candidatures, lecture de la presse spécialisée, LinkedIn, et bien sûr les rendez-vous réseau (prises de rendez-vous, remerciements, suivi).

N’oubliez pas de prendre du temps pour vous :


Etablissez des limites entre vie privée et recherche d’emploi. Bloquez dans votre agenda des plages consacrées à des activités qui vous rechargent en énergie : du sport, des déjeuners avec des amis, des activités culturelles ou artistiques. Une période de chômage est aussi l’occasion de faire ce que l’on n’a jamais le temps de faire en temps normal. Prendre soin de sa santé et de son bien être est essentiel pendant cette période, alors autorisez-vous à vous faire plaisir !

Profitez-en également pour apprendre de nouvelles choses, faire du bénévolat :


Vous n’aurez plus forcément le temps lorsque vous aurez retrouvé un emploi, alors profitez de cette période pour développer votre expertise, acquérir de nouvelles connaissances via des formations ou des MOOCs, ou bien participer à un projet, associatif ou autre.

Retrouvez l’article de Philippe sur LinkedIn

Suivez-nous sur LinkedIn