Philippe Barbut– 17 avril 2025
Sur l’échelle du stress de Holmes et Rahe, la perte d’un emploi se situe au 6ème rang, entre le mariage et le départ à la retraite.
Les 2 sentiments qui prédominent dans cette situation sont perte d’Identité et perte de Contrôle.
Comment vous reconditionner mentalement pour ne pas vous laisser déborder par ce stress, tourner très vite la page, et vous engager dans l’action et vers l’avenir ?
Deux pensées très simples peuvent vous y aider :
1. Vous n’avez provisoirement plus d’emploi, mais votre identité professionnelle reste entière :
Vous gardez votre métier, votre expérience, vos compétences, vos talents. Vous êtes en transition entre deux entreprises, mais vous restez vous-même. Ainsi, lorsqu’on vous posera la question, parfois embarrassante au début, de « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? », répondez avec conviction « Je suis – Dirigeant d’entreprise/Directeur Marketing/Directeur d’usine/ … – et je suis actuellement en transition entre deux postes »
2. Vous avez perdu le contrôle de votre avenir dans votre ancienne entreprise,
mais vous reprenez le contrôle de ce que sera votre prochaine étape de carrière. Hier, vos options étaient limitées à celles qu’offrait votre entreprise, aujourd’hui, le champ des possibles est ouvert. Certes, il faudra vous engager, être actif et persévérant, mais cela dépend essentiellement de vous.