Le « Personal Branding », késako ? ❓❓❓

Philippe Barbut– 5 décembre 2023

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, on vous conseille de travailler votre « personal branding ». Pour beaucoup, ça consiste à avoir un profil LinkedIn actualisé et truffé de mots clés, à faire un post par mois, et à liker de manière frénétique les posts des décideurs de vos entreprises cibles.


Or, comme pour toute démarche marketing, il est essentiel d’avoir d’abord travaillé en profondeur sa « copy strategy », à savoir son positionnement, sa cible, et son message. 
Ensuite seulement on pourra communiquer.


1. La première étape est de bien vous connaître. Votre marque personnelle ne doit pas être une façade, mais un reflet authentique de qui vous êtes. Identifiez vos valeurs, vos passions, ce qui vous anime personnellement et professionnellement.

2. Ensuite, définissez votre proposition de valeur. Quelles sont vos compétences clés ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres cadres dirigeants ? Quels succès avez-vous atteints dans vos postes précédents ? Soyez spécifique et mettez en avant des résultats tangibles. C’est une étape essentielle et difficile car il vous faudra faire des choix : les entreprises recrutent rarement des « généralistes capables de faire face à toutes les situations »…

3. Puis définissez votre cible. Comme dans toute campagne marketing réussie, le ciblage est essentiel. Identifiez les entreprises et les secteurs qui correspondent le mieux à votre expertise. Adaptez éventuellement votre message aux besoins spécifiques de cette cible.

4. Enfin, soignez votre story-telling. Les gens se rappellent bien mieux les histoires que les listes de compétences. Créez une histoire courte et mémorable qui mette en lumière les moments clés de votre carrière, les défis surmontés, et les leçons apprises.

Maintenant, vous pouvez communiquer !

5. Maximisez votre visibilité en ligne. Mettez à jour votre profil LinkedIn. Soignez la partie Infos qui devra refléter au mieux votre histoire personnelle. Utilisez des mots-clés pertinents pour renforcer votre positionnement et votre référencement. Participez à des discussions en ligne, interagissez avec vos cibles, et partagez régulièrement du contenu.

6. Mais ne négligez pas le réseau physique. Le Networking est l’équivalent pour le chercheur d’emploi du marketing viral. Identifiez les acteurs clés dans votre secteur, rencontrez-les et construisez des relations authentiques. Participez également à des événements.

Le Personal Branding est une démarche complexe dont la partie communication n’est que la partie émergée. Il est préférable de s’y faire accompagner par un professionnel de l’Outplacement. Il saura vous guider dans l’élaboration de votre « copy strategy » personnelle grâce à son expérience, à ses méthodes, et à ses outils spécifiques. 😉

Philippe Barbut

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