Florence Roques – 9 mai 2023
Je me permets de vous partager ici l’interview que j’ai donné au site lecampus.online en lien avec la création de notre Masterclass en ligne « Réussite professionnelle ». Cette Masterclass est accessible à tous gratuitement. Vous êtes les bienvenus.
Quel est le lien avec votre histoire personnelle ?
Trouver sa juste place professionnelle est ce qui m’a animé au cours de mon parcours : tant pour mes collaborateurs que pour moi qui en 2008 ai pris la décision de changer de voie professionnelle.
J’ai entamé un coaching de repositionnement professionnel et après avoir identifié mes compétences motivantes, mes qualités personnelles, mes moteurs, mes valeurs… J’ai décidé de devenir moi-même coach.
Quels sont vos objectifs ?
- Contribuer à la réussite des transitions professionnelles qu’elles soient externes ou internes.
- Apporter à mes clients une démarche structurée et structurante pour qu’ils définissent leur ambition professionnelle en fonction de leurs compétences, talents, personnalité, valeurs, projet de vie et les moyens de réaliser cette ambition : stratégie de communication marché, démarche réseau…..
- Contribuer au développement des compétences.
- Apprendre, se développer en permanence est une croyance forte. Cela entraine solidité, dynamisme, agilité….
Quel constat dressez vous ?
Aujourd’hui, les cadres dirigeants font face à de nombreux challenges :
- L’irrégularité des trajectoires professionnelles
- L’incertitude et l’instabilité économique / géopolitique
- La concurrence des candidats (Organisations internationales et travail hybride)
L’avenir professionnel est devenu incertain. Face à ces difficultés grandissantes, les cadres dirigeants ont besoin de renforcer leur solidité dans un monde en mutation constante et devenir les acteurs autonomes de leur développement professionnel.
Quel est le challenge selon vous pour répondre à cet enjeu ?
Demain, les cadres dirigeants qui réussiront sont ceux qui développeront leur agilité, leur employabilité, leurs compétences, mais aussi leur propre vision tout en enrichissant leur réseau. En se remettant en cause de façon constructive et en faisant évoluer ses modes de fonctionnement et ses compétences, chacun pourra réussir sa trajectoire professionnelle et donner du sens à son travail.
Votre conclusion
Je suis convaincue que les êtres humains qui apprennent à se connaître, ayant la capacité de bouger, de faire évoluer leur vision d’eux-mêmes et de leur environnement, sont ceux qui réalisent des parcours professionnels qui correspondent à leur véritable ambition.
Retrouvez Florence sur LinkedIn