Philippe Barbut– 17 décembre 2024
La période des vœux est un moment incontournable pour tous les réseauteurs, particulièrement pour ceux en transition professionnelle.
Comment profiter de cette occasion pour entretenir son réseau et se rappeler au souvenir de ses contacts avec tact ?
La règle de base est que « des vœux restent des vœux ». C’est un rituel social assez normé, dont il faut respecter les règles. Ça signifie qu’on souhaite une bonne année, qu’on donne brièvement de ses nouvelles, qu’on en demande, mais qu’en aucun cas on ne fait acte de candidature, on ne déroule son CV, ou on offre ses services.
En revanche, on peut proposer de reprendre contact par mail ou par téléphone, ou de se retrouver autour d’un café ou d’un déjeuner. A ce moment-là, vous pourrez être plus explicite sur votre projet professionnel.
✔ Quelques règles de base complémentaires :
- A qui les envoyer ? Seulement aux personnes que vous connaissez ou que vous avez rencontrées au moins une fois (les vœux ne sont pas un moyen de prendre contact). Il s’agit donc de toutes les personnes qui constituent votre réseau professionnel : anciens collègues de promo, amis, personnes que vous avez rencontrées en réseau, recruteurs, anciens clients ou fournisseurs, anciens collaborateurs
- Comment les formuler ? Il faut absolument éviter l’envoi en nombre, et personnaliser (même subtilement) le message pour chaque interlocuteur.
- Quand les envoyer ? La meilleure période est du 10 au 30 janvier. Avant, les personnes sont absorbées par leurs activités de retour de congés et après, c’est trop tard ! Anticipez en préparant un tableau avec une liste, et en rédigeant des messages types que vous pourrez adapter au moment de l’envoi. N’oubliez pas de documenter vos envois, de noter ceux qui vous ont répondu ainsi que vos follow-ups.
A vous de jouer !