Philippe Barbut– 26 mars 2024
Dans l’imaginaire collectif, le leader est un être charismatique, visionnaire, audacieux, et bien sûr décisif. Il connaît toutes les réponses, parfois même avant que les questions lui soient posées !
Dans l’esprit des leaders eux-mêmes, leur job est d’avoir des réponses et pas des questions. Ils ont été formatés et entraînés à savoir et à le montrer, et pour beaucoup d’entre eux, poser des questions (pour comprendre) serait un signe de faiblesse.
Pourtant, dans un monde de plus en plus complexe et imprévisible, où la somme de « data » disponible dépasse les capacités du cerveau humain (le fameux monde VUCA), il est impossible d’avoir toutes les réponses, et les bonnes réponses d’hier ont de grandes chances d’être les mauvaises réponses de demain.
Surtout, être capable de montrer ses limites et de questionner ses équipes pour comprendre et prendre de meilleures décisions est un facteur puissant de motivation et de responsabilisation : on se sent plus important lorsqu’on sollicite notre avis, et on se sent plus responsabilisé lorsqu’on a pris part à l’élaboration de la solution.
Mais devenir un leader qui pose des questions n’est pas facile 🤔
En plus du poids des stéréotypes de leadership, on perd en devenant adulte cette capacité que l’on avait étant enfant à poser des questions authentiques. Parce qu’on nous a dit que c’était impoli.
Et parce qu’en tant qu’adultes, on a le devoir de savoir.
Alors quelles sont les règles de base pour devenir un « inquiring leader » ?
1. Poser les bonnes questions
- Questionner pour comprendre, et pas pour juger
- Poser des questions ouvertes
- Être attentif à son ton de voix (curieux et pas frustré)
- Eventuellement contextualiser : je veux comprendre…
2. Ecouter vraiment
- Marquer une pause après la question
- Ne pas interrompre
- Eventuellement reformuler
3. Prendre en compte les réponses et agir : parce que sinon, ça restera une posture 😉
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