Les consultants de L’Espace Dirigeants utilisent déjà les entretiens en vidéo depuis quelques années ; depuis le mois de mars, c’est devenu monnaie courante, voire la norme.
- La bonne nouvelle : il est possible de trouver un emploi, et même de démarrer un nouveau job en télétravail. Vous voulez des exemples concrets ?
- La 2ème bonne nouvelle : les rendez-vous réseau sont plus simples à avoir à distance car vos contacts ont plus de facilité à vous accorder un premier échange dans leurs emplois du temps chargé.
- La 3ème bonne nouvelle : les rendez-vous ont plutôt tendance à démarrer à l’heure et à se terminer à l’heure. L’organisation du temps en est facilitée.
A L’Espace Dirigeants, nous développons depuis notre création il y a près de 15 ans le principe d’agilité professionnelle et de remise en cause permanente. Pour aider nos clients, nous avons mis en place avec Aude Roy dès le premier confinement des ateliers autour de l’image professionnelle en visioconférence. Pour trouver les bonnes pratiques, nous avons mis au point un protocole d’échange et de partage combinant l’expertise d’Aude et la pratique observée par nos consultants et nos clients. Au plan pratique, il faut rappeler les règles sur l’efficacité de la transmission des messages. En physique : 7% pour les mots, 38% pour la « musique des mots », c’est-à-dire le ton de la voix, le volume sonore, la rapidité, les temps de pause, …, et 55% pour le non verbal, la gestuelle, l’habillement. Quand vous passez du physique à la vidéo, vous passez d’une part du 3D au 2D, et d’autre part certains sens ne sont plus actifs (odorat …). Quand vous passez au téléphone, le non verbal disparaît.Il ne s’agit pas de faire le « moulin à vent » en vidéo ; en revanche, vous pouvez marquer votre discours avec certains gestes à l’écran, qui devront toujours être des gestes d’ouverture et/ou d’appui comme marquer les 3 points de votre démonstration avec, par exemple, 3 doigts de la main ?Quelques trucs simples en termes d’image :
- Savoir jongler au plan technique avec les différents outils utilisés : Zoom, Teams, Skype, Lifesize, etc … S’entraîner ! Manier avec dextérité la coupure du micro et sa réouverture, mais aussi le partage d’écran avec document, navigateur, tableau blanc, …
- Attention au contraste et au contre-jour ! Éviter la lumière ou la fenêtre derrière vous
- Bien entendu, attention à ce qui apparaît derrière vous : la porte ouverte sur la cuisine, le peignoir accroché au porte-manteau, le désordre, …
- Pensez à votre coiffure, maquillage, visage et cou.
- L’usage professionnel actuel impose une tenue « casual chic ». Privilégiez les couleurs claires. Le noir est triste. Les coloris pastel apporteront de la douceur. Il est possible d’utiliser la couleur vive pour donner du « peps », en étant attentif aux couleurs environnantes.
Quelques astuces qui vous rendront plus professionnel :
- Projeter votre ordinateur sur un écran de télévision
- Installez une caméra pro dans l’axe de la TV pour que vous puissiez regarder simultanément la caméra et l’écran, et qu’elle soit à la hauteur de vos yeux
- Utilisez pour l’audio soit un casque (si possible sans fil), soit des petites oreillettes, soit une petite platine, éventuellement jumelée avec la caméra
- Selon les circonstances, vous vous installerez sur un bureau pour disposer de l’ensemble des documents nécessaires à votre réunion, ou dans un fauteuil pour introduire de la convivialité. Vous pouvez aussi avoir un deuxième ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accéder aux informations utiles.
Et, last but not least, pensez à rallumer la sonnerie de votre téléphone à la fin de votre entretien????#outplacement #executivecoaching #coaching #dirigeants #enjoybuildingthefuture