[Astuces 💡] Trouver un emploi en visio 🎬 Silence. Moteur. Ça recrute !

trouver un emploi en visio

Les consultants de L’Espace Dirigeants utilisent dĂ©jĂ  les entretiens en vidĂ©o depuis quelques annĂ©es ; depuis le mois de mars, c’est devenu monnaie courante, voire la norme.

  • La bonne nouvelle : il est possible de trouver un emploi, et mĂȘme de dĂ©marrer un nouveau job en tĂ©lĂ©travail. Vous voulez des exemples concrets ? 
  • La 2Ăšme bonne nouvelle : les rendez-vous rĂ©seau sont plus simples Ă  avoir Ă  distance car vos contacts ont plus de facilitĂ© Ă  vous accorder un premier Ă©change dans leurs emplois du temps chargĂ©.
  • La 3Ăšme bonne nouvelle : les rendez-vous ont plutĂŽt tendance Ă  dĂ©marrer Ă  l’heure et Ă  se terminer Ă  l’heure. L’organisation du temps en est facilitĂ©e.

 A L’Espace Dirigeants, nous dĂ©veloppons depuis notre crĂ©ation il y a prĂšs de 15 ans le principe d’agilitĂ© professionnelle et de remise en cause permanente. Pour aider nos clients, nous avons mis en place avec Aude Roy dĂšs le premier confinement des ateliers autour de l’image professionnelle en visioconfĂ©rence. Pour trouver les bonnes pratiques, nous avons mis au point un protocole d’échange et de partage combinant l’expertise d’Aude et la pratique observĂ©e par nos consultants et nos clients. Au plan pratique, il faut rappeler les rĂšgles sur l’efficacitĂ© de la transmission des messages. En physique : 7% pour les mots, 38% pour la « musique des mots », c’est-Ă -dire le ton de la voix, le volume sonore, la rapiditĂ©, les temps de pause, 
, et 55% pour le non verbal, la gestuelle, l’habillement. Quand vous passez du physique Ă  la vidĂ©o, vous passez d’une part du 3D au 2D, et d’autre part certains sens ne sont plus actifs (odorat 
). Quand vous passez au tĂ©lĂ©phone, le non verbal disparaĂźt.Il ne s’agit pas de faire le « moulin Ă  vent Â» en vidĂ©o ; en revanche, vous pouvez marquer votre discours avec certains gestes Ă  l’écran, qui devront toujours ĂȘtre des gestes d’ouverture et/ou d’appui comme marquer les 3 points de votre dĂ©monstration avec, par exemple, 3 doigts de la main ?Quelques trucs simples en termes d’image :

  • Savoir jongler au plan technique avec les diffĂ©rents outils utilisĂ©s : Zoom, Teams, Skype, Lifesize, etc 
 S’entraĂźner ! Manier avec dextĂ©ritĂ© la coupure du micro et sa rĂ©ouverture, mais aussi le partage d’écran avec document, navigateur, tableau blanc, 

  • Attention au contraste et au contre-jour ! Éviter la lumiĂšre ou la fenĂȘtre derriĂšre vous
  • Bien entendu, attention Ă  ce qui apparaĂźt derriĂšre vous : la porte ouverte sur la cuisine, le peignoir accrochĂ© au porte-manteau, le dĂ©sordre, 
  
  • Pensez Ă  votre coiffure, maquillage, visage et cou. 
  • L’usage professionnel actuel impose une tenue « casual chic ». PrivilĂ©giez les couleurs claires. Le noir est triste. Les coloris pastel apporteront de la douceur. Il est possible d’utiliser la couleur vive pour donner du « peps », en Ă©tant attentif aux couleurs environnantes.

 Quelques astuces qui vous rendront plus professionnel :

  • Projeter votre ordinateur sur un Ă©cran de tĂ©lĂ©vision
  • Installez une camĂ©ra pro dans l’axe de la TV pour que vous puissiez regarder simultanĂ©ment la camĂ©ra et l’écran, et qu’elle soit Ă  la hauteur de vos yeux
  • Utilisez pour l’audio soit un casque (si possible sans fil), soit des petites oreillettes, soit une petite platine, Ă©ventuellement jumelĂ©e avec la camĂ©ra
  • Selon les circonstances, vous vous installerez sur un bureau pour disposer de l’ensemble des documents nĂ©cessaires Ă  votre rĂ©union, ou dans un fauteuil pour introduire de la convivialitĂ©. Vous pouvez aussi avoir un deuxiĂšme ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accĂ©der aux informations utiles.

 Et, last but not least, pensez Ă  rallumer la sonnerie de votre tĂ©lĂ©phone Ă  la fin de votre entretien😉#outplacement #executivecoaching #coaching #dirigeants #enjoybuildingthefuture

Par Olivier de Conihout