Bien-être intérieur : prenez en soin aussi l’hiver

En hiver, prenons soin de notre bien être intérieur même s’il fait froid à l’extérieur

Karine Audousset4 janvier 2024

Mes clients me disent qu’en ce moment leur corps et leur cerveau sont un peu au ralenti….

Certes, l’hiver est souvent considéré comme une période de ralentissement et de retrait. Les journées courtes, les températures froides et les paysages enneigés nous inviter à passer plus de temps à l’intérieur au risque de nous isoler parfois. Les fêtes de fin d’année, telles que Noël et le Nouvel An, peuvent également être une source de stress pour certains en raison des attentes sociales, des obligations familiales et financières.

Cependant, l’hiver est une belle saison pour commencer à travailler notre bonne humeur et notre santé. Car c’est le temps des vœux, des projets personnels et professionnels, des résolutions.

Commençons déjà à tordre le coup à une idée reçue : en hiver personne n’est obligé d’être triste, fatigué ou de mauvaise humeur. Aucun de nous est condamné à la morosité parce qu’il fait gris, neige ou pleut.

Sauf si nous sommes atteints d’un trouble de l’humeur saisonnier reconnu et traité par un médecin, nous n’avons pas besoin d’antidépresseurs pour passer sereinement la saison…seulement de quelques pratiques adaptées.

Alors mon ordonnance pour prendre soin de notre santé mentale, quelle est-elle ?

Pour avoir un corps en pleine forme :

N’hésitons pas à consommer de la vitamine D : les récepteurs de la vitamine D sont cachés dans des zones profondes du cerveau qui traitent des émotions : le système limbique et l’hippocampe. Grâce à la vitamine D, nous pouvons éprouver et transmettre des émotions agréables. Alors consommons sans modération de l’huile de foie de morue, des maquereaux, des sardines à l’huile, des œufs,

Mangeons de la choucroute et des cornichons, des antidépresseurs naturels ! Et oui, accordons de l’importance à notre microbiote (anciennement appelé flore intestinale et où résident plus de 100 000 milliards d’espèces de bactéries). En fonction de ce que nous apportons à notre intestin, les micro-organismes vont produire plus ou moins de sérotonine, l’hormone de base de la bonne humeur qui passe alors dans notre cerveau.

Notre microbiote est sensible à tout ce que nous vivons, notre personnalité, nos émotions, aux saisons. En hiver, il a besoin énormément d’attention et d’aliments qui le stimulent tels que choucroute et cornichons ! Offrons-lui également des yaourts qui seront à la fois nos alliés dans les moments de stress et source d’énergie.

Buvons du thé noir, une potion magique chinoise : les médecins chinois ont constaté qu’il avait une action bénéfique sur les émotions. Il diminue la réponse au stress et permet au corps de produire des anti-inflammatoires naturels. Nous produisons moins d’adrénaline (hormone de la mauvaise humeur et du stress). Il accroit la production de sérotonine (hormone de la bonne humeur) ainsi que celle de la dopamine (l’hormone de l’action)

Marchons pendant au moins 6 minutes dans le froid. En hiver le plus grand danger est la flemme et ce que nous prenons à tort pour de la déprime hivernale ou un manque d’énergie se traduit souvent par un manque d’activité physique. En hiver, plus nous bougeons, moins nous sommes fatigués. Des études montrent que pour se sentir vraiment en forme, marchons tous les jours (au moins 6 min soit à peu près 650 m : faisable non ?), faisons des séances d’exercice d’une heure 3 fois par semaine, ne faisons pas des siestes plus de 30 min et réveillons-nous avant 8h du matin.

Quand nous bougeons et nous nous levons tôt, nous stimulons les morphines naturelles que produisent notre cerveau. Ces endorphines sont de super antidouleurs naturels et rendent heureux.

L’activité physique diminue l’adrénaline (hormone du stress), augmentent les endorphines et charge en émotions positives et en bonne humeur alors pourquoi s’en priver !

Et pour cultiver un esprit en pleine forme ?

Faisons en sorte d’échapper au syndrome de la Saint-Sylvestre 😊 (prendre des résolutions que nous ne tenons presque jamais et que nous nous reprochons toute l’année)

  • Nous ne sommes pas forcés de prendre des résolutions chaque 1er janvier. Toute date dans l’année peut être choisie comme période de changement
  • La résolution doit être simple et la plus accessible possible. Seules les petites évolutions produisent de vrais progrès.
  • Passons en revue nos succès ainsi que nos résolutions tenues car le souvenir de nos succès passés augmente notre confiance en nous et nous prépare aux défis de la nouvelle année.
  • Faisons confiance au temps qui peut devenir notre allié dès notre premier pas : en effet, il y a toutes les chances pour qu’une habitude répétée pendant 66 jours dure longtemps par la suite..
  • Ne prenons de résolution que sur ce que nous voulons vraiment changer. La résolution nous pousse à mettre en action ce pour quoi nous sommes déjà motivés.

S’il fait froid, partons au musée nous réchauffer …car la peinture est une source inépuisable d’émotions positives…Pour que le tableau regardé exerce son action bénéfique, laissons-lui le temps d’entrer en communication avec nous. Nous pénétrons pendant 2, 5 minutes dans le tableau, la scène, les couleurs et ce dernier pénètre en nous…alors nous lâchons prise et vivons ainsi différemment la peinture. Car nous nous laissons porter par elle…un réel bénéfice en bonne humeur et en baisse d’adrénaline !

Rions, rions, rions…et rions encore ! le rire est un bienfait pour notre cerveau car il libère les neuromédiateurs porteurs de bonne humeur. C’est certainement la raison pour laquelle les ateliers du rire foisonnent. Comme dit James Walsh « la santé d’un individu est proportionnelle à la quantité de son rire ». Le rire réduit en effet le stress et améliore la qualité de vie (sommeil, renforcement du système immunitaire, réduction de la tension artérielle, digestion.). Partageons avec notre entourage des moments de bien être, de joie, de connexions positives, stimulés par notre envie d’être ensemble tout simplement et de célébrer les petits bonheurs simples de la vie.

Conclusion :

La saison de l’hiver fait partie du cycle naturel de la vie. L’hiver est une phase de repos et de régénération qui suit l’activité intense de l’automne.  Prenons ce temps précieux pour nous ressourcer, soigner notre bien-être et notre santé.

Comme l’a écrit si joliment Albert Camus :

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible être »

Cette citation vous parle t’elle ? avez-vous des habitudes spécifiques pour traverser cette saison ?

A disposition pour échanger et d’ici là je vous souhaite de fêter chaleureusement le Nouvel An

A bientôt pour la prochaine capsule concernant le printemps 😊

Karine Audousset

Retrouvez Karine sur LinkedIn