Cadres dirigeants : Comment rebondir (sur un job salarié) après 45 ans et une seule entreprise ?

Florence Roques – 12 juillet 2023

Rebondir sur un job salarié pour un cadre dirigeant après 45 ans et la majorité de son parcours professionnel dans une seule et unique entreprise, c’est possible.

Oui, mais comment être en adéquation avec votre ambition, vos besoins fondamentaux, vos compétences, vos talents, votre projet de vie et ce et que le marché autorise ?

Vous avez passé plus de 15 ans dans une seule entreprise en évoluant régulièrement en horizontal et en vertical.

Comment êtes-vous perçu par rapport au marché ?

Le marché vous percevra comme un professionnel reconnu et valorisé par son entreprise. Votre loyauté, votre capacité à évoluer et à rebondir en vous adaptant aux changements d’organisation vous ont permis de devenir cadre dirigeant.

A contrario vous êtes issu d’une « famille » qui même si elle a évolué, possède ses codes et son langage. La question de votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement se posera.  

La première erreur est de saisir la première opportunité qui paraît séduisante.

Pourquoi ? Après plus de 15 ans au sein d’une entreprise qui vous a permis d’évoluer et de développer vos compétences, qui vous connaît et vous reconnaît, il est quasiment impossible d’évaluer avec précision les nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.

Vous connaissez une seule culture (même si l’entreprise a évolué au fil du temps), vous avez acquis un langage, une confiance.

Je prends l’exemple de Paul, directeur commercial. Paul a quitté son entreprise précédente pour rejoindre rapidement une nouvelle entreprise dont le projet lui paraissait séduisant, et qui lui permettait également d’augmenter sa rémunération.

Jackpot !!!! La réalité est toute autre. Paul s’aperçoit que :

  • Le mode de fonctionnement de son manager ne lui convient absolument pas,
  • Le mode de prise de décision est inconfortable
  • Les moyens dont il dispose ne lui permettent pas d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés
  • L’offre client n’est pas si aboutie que cela

Résultat : c’est l’engrenage ! Déception et perte de confiance sont au rendez-vous et c’est d’autant plus difficile à vivre que c’est quasiment la première fois.

Comment réussir un repositionnement de qualité pour que cette démarche soit structurée quel que soit le parcours qui est le vôtre ?

Voici les 6 étapes clefs d’un repositionnement de qualité :

  1. Construire son projet
  2. Élaborer des outils de communication efficaces
  3. Préparer sa campagne de recherche
  4. Lancer sa campagne de recherche multi-canal
  5. Choisir avec justesse l’opportunité la plus adaptée
  6. Réussir sa période d’essai

Je vous propose de reprendre chacune des 6 étapes en insistant sur les points d’attention.

Étape 1 : phase de construction de son projet

Deux axes fondamentaux sont à explorer :

1 – Les grandes étapes d’évolution de votre entreprise (rachat – fusion – réorganisation – changement de stratégie…)

  • Comment avez-vous vécu ces différents changements ?
  • En quoi ces différents changements ont-ils modifié votre posture, vos méthodes de travail, votre relation avec votre environnement ?
  • Quels sont les éléments de la culture d’entreprise qui vous ont été le plus bénéfiques ?

2 – Les grandes étapes de votre évolution

  • Quelles sont les raisons de ce changement, ce qui vous a plu et déplu en termes de contenu, de relations avec votre environnement et de conditions matérielles ?
  • Quelles sont les fonctions qui vous ont apporté le plus de satisfaction ?   
  • Quelles sont les raisons de la longueur de ce mono parcours ?

A la fin de cette phase d’introspection, vous vous apercevrez que votre champ d’expériences et de compétences est vaste. Et aussi, que vous vous êtes adapté à de nombreux changements.

  • Vous aurez gagné en confiance et en attractivité pour les recruteurs.  
  • Vous saurez quels sont les environnements et le contenu de fonction qui vous sont bénéfiques.
  • Vous développerez ainsi votre sens critique face à de nouvelles opportunités

Étape 2 : Élaborer ses outils de communication

Que ce soit votre CV ou votre page LinkedIn, il s’agira d’attirer l’attention de votre interlocuteur sur les différentes fonctions occupées en précisant le contexte, les enjeux de chaque fonction et vos réalisations.  Vos domaines de compétences seront mis en valeur.

Votre pitch aura pour objectif de mettre en évidence :

  • Vos domaines d’expertise qui légitiment votre projet
  • Les grandes étapes de votre parcours  
  • Les différentes cultures professionnelles appréhendées

Étape 3 : Préparer sa campagne de recherche

Cela commence par l’identification des entreprises cibles, des chasseurs de tête en adéquation avec ce que vous recherchez et des contacts réseaux que vous pouvez solliciter directement.    

Étape 4 : Lancer sa campagne de recherche multi-canal

Vous savez ce que vous voulez faire et dans quelles organisations vous allez lancer votre campagne en utilisant tous les axes. Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas quel sera l’axe qui marchera, et ce sera certainement la complémentarité des axes qui fonctionnera.

Une campagne multi-canal, c’est :

  • Implémenter son CV sur les job-boards
  • Lancer une campagne mailing auprès des chasseurs
  • Suivre les annonces
  • Lancer sa démarche réseau

Étape 5 : Choisir avec justesse l’opportunité la plus adaptée

Le maître mot c’est le QUESTIONNEMENT !

Quel que soit le process de recrutement via chasseur ou démarche réseau la nécessité d’auditer l’opportunité est capitale. 

En fonction de vos critères (critères non négociables, critères importants et critères négociables) vous allez préparer les questions pour vous permettre de prendre la décision la plus éclairée. Vous ne pourrez jamais tout savoir ou avoir 100% de certitude.

Voici quelques pistes de questionnement :

  • Contexte du recrutement (création de poste – remplacement : quelles en sont les raisons ?)
  • Organisation
  • Relations avec votre futur manager
  • Identification des priorités que seront les vôtres
  • Moyens dont vous disposerez
  • Outils en place

Je vous recommande également de vous renseigner auprès de votre réseau à propos de l’image de cette entreprise. Qu’est-ce qui se dit ? Cela peut être l’occasion d’échanger avec des salariés intégrés depuis quelques mois et avec des salariés ayant quitté cette structure.  

Étape 6 : Réussir votre période d’intégration

Après 20 ans dans une seule entreprise la période d’acculturation va vous demander du temps et de la concentration, pour vous intégrer et identifier le gap entre ce que vous avez connu et cette nouvelle entreprise et également, les transformations à mettre en œuvre.

Piège à éviter : être dans la comparaison systématique !

Cette démarche au-delà de vous assurer que vous trouverez le job qui vous convient vous donnera l’occasion de devenir l’acteur de votre parcours professionnel.

La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser.

Williams James

Florence Roques

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