Les Montagnes Russes Émotionnelles de la Transition Professionnelle des Dirigeants

Laurence Ménard-Zantman – 31 octobre 2023

Je commence généralement mes sessions de coaching de transition de carrière par la question <<Comment vous sentez-vous? Quelles est votre météo interne ?>>. L’amplitude des réponses est très grande, de : <<J’ai une pêche d’enfer cette semaine>> à <<Je n’arrive pas à avancer, je n’y arriverai jamais>>.

La vie professionnelle des dirigeants est souvent comparée à une montagne russe, avec ses hauts et ses bas, ses virages serrés et ses moments de pure adrénaline. Pourtant, une phase de cette montagne russe est peu évoquée : la période de transition professionnelle. Lorsqu’un dirigeant se prépare à quitter son poste ou à entreprendre une nouvelle aventure professionnelle, il est confronté à une série d’émotions intenses et complexes.

Le Deuil du Passé

Lorsqu’il quitte (de façon non choisie de surcroît) un poste qu’il a occupé pendant plusieurs années, il peut faire l’expérience d’un véritable sentiment de perte et de deuil. La fin d’une ère accompagnée de souvenirs, d’aventures en équipe, de relations professionnelles chères. C’est comme s’il quittait une maison ou une famille.

La Remise en Question de l’Identité

Les cadres dirigeants sont souvent profondément liés à leur rôle professionnel. Une transition peut amener à remettre en question leur identité et la perception de leur propre valeur. Certains se sentent soudains inutiles, sans but, sans rôle social. Ils en oublient qui ils sont en dehors de leur titre et de leur entreprise.

L’Excitation de la Nouvelle Aventure

La première étape de la transition peut être caractérisée par l’excitation. Ils envisagent de nouvelles opportunités, de nouveaux défis et de nouveaux horizons. C’est une période où l’enthousiasme l’emporte; ils se projettent vers l’avenir avec optimisme et confiance.

L’Incertitude de la Recherche

L’incertitude peut gagner les personnes qui sont habituées à contrôler leur environnement professionnel. Et le moral sera corrélé à la dernière nouvelle reçue : une nouvelle étape franchie dans un processus de recrutement ou un super rdv réseau décroché : <<Yes !!!>>, une mauvaise nouvelle : ☹

La Clarté et la Réinvention

Malgré ces yoyos émotionnels, la majorité des cadres dirigeants sortent de la période de transition avec une clarté nouvelle. C’est l’occasion de mieux se connaître, comprendre ses besoins profonds, ne pas (plus) accepter n’importe quoi, se réinventer, ou poursuivre des passions longtemps ignorées. Cette phase peut être une période de renaissance professionnelle.

Alors comment aplanir ces montagnes russes ?

  • Accepter ces émotions : Reconnaître que ces émotions sont partie intégrante de la transition et les accepter est le premier pas pour les gérer.
  • Prendre soin de soi : Les personnes que j’accompagne m’entendent souvent le dire : j’insiste beaucoup sur l’hygiène de vie pendant cette période, avec notamment la pratique régulière d’un sport ; se trouver chaque jour au moins une source de plaisir (déjeuner avec une personne que l’on apprécie, visite d’un musée, temps de lecture…)
  • Apprendre et se former : La transition est une occasion d’apprendre de nouvelles compétences ou connaissances, de se développer en tant qu’individu. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans de longs processus de formation, parfois suivre un MOOC, des conférences, etc.
  • Se faire accompagner : Travailler avec un coach ou un mentor fait souvent la différence. Au-delà des conseils techniques de recherche de job fort utiles, il aide à traverser la période de transition en toute confiance, en offrant un soutien, une prise de recul et des feedbacks constructifs et objectifs.

En Conclusion…

La période de transition professionnelle des dirigeants peut être une montagne russe émotionnelle intense, mais elle offre également une occasion précieuse de croissance personnelle et professionnelle. En acceptant les émotions qui accompagnent cette phase, en prenant soin de leur santé, en restant ouvert à de nouvelles opportunités et en recherchant un soutien approprié, les dirigeants peuvent surmonter les montagnes russes émotionnelles et émerger plus forts, plus éclairés et plus prêts à relever de nouveaux défis dans leur carrière!

Laurence Ménard-Zantman

Retrouvez Laurence sur LinkedIn