Karine Audousset– 6 février 2024
Les transitions professionnelles sont un parcours souvent semé d’incertitudes et de défis. Voir ou toucher ce que le futur nous réserve est normal. Chacun de nous se pose des questions lorsqu’un changement de vie s’opère. La visualisation émerge comme un outil puissant, pour nous guider vers la réalisation de nos aspirations professionnelles. S’inspirant des mots de Napoléon Hill, « Tout ce à quoi l’homme pense et croit peut se réaliser », cet article explore comment la visualisation peut être un catalyseur significatif dans le cheminement professionnel.
Le fondement de la visualisation
La visualisation s’appuie sur une prémisse fascinante : le cerveau ne distingue pas entre les événements réels et imaginaires. Lorsqu’on visualise, on ferme les yeux et on imagine avec précision avoir atteint nos objectifs. Cette pratique stimule le cerveau, lequel, à son tour, incite le corps à essayer de concrétiser ce qui est imaginé. En d’autres termes, visualiser ses objectifs aide à orienter ses actions et ses pensées vers leur réalisation.
Des études scientifiques sous-tendent la validité de la visualisation. Alan Richardson, dans une étude de 1984, a démontré l’efficacité de la visualisation dans l’amélioration des performances au basketball. Il a constitué au hasard 3 groupes d’étudiants n’ayant jamais utilisé cette technique. Le premier groupe a, pendant 20 jours, effectué des lancers francs au basketball chaque jour. Le deuxième groupe en a effectué seulement le premier jour ainsi que le 20ème. Les étudiants du troisième groupe ont fait comme le deuxième groupe à la différence qu’ils passaient 20 minutes chaque jour à visualiser le geste : s’ils rataient un lancer, ils s’entraînaient à mettre le suivant, mais mentalement seulement. Le 20ème jour, Alan Richardson a calculé le pourcentage de progression de chacun des groupes. Le premier groupe qui s’est entraîné physiquement tous les jours affichait une progression de 24%. Le deuxième groupe n’a pas progressé. Le troisième groupe, qui n’a pas passé physiquement plus de temps sur le terrain que le deuxième groupe et qui a utilisé la visualisation a montré une progression de 23 %, presqu’aussi importante que le premier groupe, incroyable non ? Alan Richardson a souligné également que la visualisation est d’autant plus efficace si la personne perçoit et éprouve en même temps des sensations. Dans cette expérience : sentir le ballon, écouter son rebondissement, le voir pénétrer dans le panier.
Le Dr. Carl et Stéphanie Simonton, auteurs de « Guérir envers et contre tout », ont utilisé les techniques de visualisation pour combattre le cancer, illustrant ainsi le lien étroit entre l’esprit et le corps. Ils ont mené une étude sur 245 patients ayant un cancer bien avancé. L’étude a démontré que la durée de vie moyenne de survie de ces personnes, doublait grâce à la thérapie qui comportait des techniques de visualisation et de relaxation 10 à 15 minutes par jour, 3fois par jour. Ces résultats ont été uniquement obtenus par la modification des images mentales que se sont créées les patients.
Ces recherches soulignent que, bien que la visualisation ne remplace pas l’action, elle constitue un moyen puissant d’améliorer la performance. Elle est ainsi efficace pour se fixer toutes sortes d’objectifs. Vous obtenez en retour les ingrédients fournis à votre esprit.
Visualiser son prochain post de direction générale, le cas d’Hervé
La visualisation est un outil puissant et transformateur, comme le démontre le parcours d’Hervé, un ancien directeur des opérations, avec l’ambition de devenir directeur général, que j’ai accompagné il y a quelques années. L’intégration des étapes de visualisation a été un facteur clé dans la réalisation de ses objectifs de carrière.
Tout a commencé par une identification claire et précise des objectifs d’Hervé une fois son projet professionnel établi. Au lieu de se limiter à l’aspiration générique de devenir directeur général dans le domaine de la construction, nous avons décomposé ce but en objectifs spécifiques : réussir ses entretiens réseaux, ses entretiens de recrutement, exceller pendant les 90 premiers jours dans son nouveau rôle et établir un réseau influent dans le secteur de la construction. Une visualisation qui a permis à Hervé de se projeter avec confiance sur cette fonction, rassurant ainsi ses recruteurs.
Le processus de visualisation d’Hervé n’était pas un simple exercice de rêverie. Il a activement imaginé, avec une précision minutieuse, chaque aspect de sa future position. Cette visualisation allait au-delà de la simple image de lui-même assis dans un bureau de directeur général ; il se voyait interagir efficacement avec son équipe, prendre des décisions stratégiques et participer à des réunions réussies. Ces images mentales détaillées ont servi de catalyseur pour sa motivation et sa confiance en soi.
Cependant, la visualisation d’Hervé n’était pas seulement visuelle et cognitive. Elle était intensément émotionnelle. Chaque session de visualisation était imprégnée de sentiments positifs – confiance, satisfaction, et joie. Ces émotions ont non seulement renforcé son engagement envers ses objectifs, mais ont également servi à surmonter les inévitables moments de doute et de frustration.
La cohérence était essentielle. Hervé ne se contentait pas de visualiser ses objectifs de manière sporadique ; il s’engageait dans cette pratique de façon régulière. Intégrant la visualisation dans sa routine quotidienne, il a ancré ses objectifs profondément dans son esprit, ce qui a contribué de manière significative à leur réalisation.
La visualisation est un pont entre le désir et sa concrétisation
En phase de transition professionnelle, la visualisation est un outil inestimable. Elle permet non seulement de se préparer à de nouveaux défis, mais aussi d’aligner son esprit avec ses objectifs futurs. En visualisant régulièrement ses aspirations, chacun peut comme Hervé peut transformer ses rêves en réalité, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère dans son parcours professionnel.
Alors, à partir de maintenant je vous laisse visualiser les choses que vous souhaitez et non celles dont vous n’avez pas envie ; et si vous souhaitez un petit coup de mains, n’hésitez pas à me solliciter pour échanger. Je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet
Karine Audousset ou retrouvez Karine sur LinkedIn