Karine Audousset– 8 novembre 2023
Certains de mes clients viennent me voir et me disent qu’ils ne vivent pas très bien la saison automnale : ils ressentent une petite baisse de moral, ils ont du mal à s’adapter aux changements de température, à la grisaille du temps, au changement d’heure, ce qui impacte leur énergie et leur élan. Cette énergie dont ils doivent prendre soin, surtout en période de transition professionnelle.
Alors oui, l’automne peut paraître être la saison où nous doutons le plus de notre capacité à réussir, de nos atouts, de nous tout simplement.
Cette saison peut avoir diverses influences sur notre santé mentale en fonction de facteurs tels que notre sensibilité individuelle, nos expériences personnelles.
Notons principalement :
- La baisse de luminosité naturelle qui accompagne l’automne peut entraîner des symptômes de dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS). Les symptômes peuvent inclure la tristesse, la fatigue, la perte d’intérêt et des changements d’appétit.
- La transition saisonnière due au passage entre l’été et l’automne peut également susciter de l’anxiété lié à ce changement. L’ajustement aux changements peut être stressant.
- L’ambiance de l’automne, avec ses couleurs et ses températures plus fraîches, peut évoquer un sentiment de nostalgie ou de mélancolie pour certaines d’entre nous Ces émotions vont susciter parfois des souvenirs et des réflexions profondes.
Mais l’automne signifie aussi :
- La transformation et la métamorphose : L’automne est la saison où les feuilles des arbres changent de couleur et tombent, symbolisant la transformation et la libération avant la repousse du printemps. Nous pouvons interpréter cela comme un rappel que le changement est inévitable, et que l’acceptation de la transformation peut mener à la croissance professionnelle et personnelle.
- L’introspection et le développement personnel et professionnel. Nous sommes nombreux à profiter de cette période pour réfléchir à nos objectifs, nos valeurs et notre croissance personnelle et professionnelle. La saison offre en effet des opportunités de changement, de croissance et de développement professionnel, que ce soit pour trouver un nouvel emploi, changer de carrière, améliorer ses compétences Nous pouvons être également stimulés par un sentiment d’accomplissement et de motivation.
- La créativité et l’expression artistique : L’ambiance de l’automne, avec ses couleurs et ses sensations uniques, peut inspirer la créativité. La saison peut alors devenir propice à l’expression artistique, que ce soit par la peinture, la photographie, la poésie ou d’autres formes d’art.
Alors quelques astuces parmi d’autres pour rester en forme et vivre sereinement la saison automnale en cultivant un état d’esprit positif ainsi qu’un corps en bonne santé :
- Apportons à notre corps des aliments pour l’aider à être en pleine forme
Une cure de magnésium est l’un des secrets pour garder un corps en bonne santé physique et morale : le magnésium agit en effet comme anti-dépresseur en augmentant la quantité de sérotonine dans le cerveau, l’une des hormones de la bonne humeur et en diminuant l’hormone du stress. Il augmente également le facteur de croissance des neurones permettant ainsi aux cellules du cerveau de se régénérer. Faisons-nous plaisir, Mangeons des sardines, des amandes, des cacahuètes, du chocolat noir (+70% de cacao), des noix de cajou
Des études scientifiques montrent également que les acides gras oméga 3 de la bonne humeur demeurent dans les huiles de tournesol, huile de noix de sésame, noix de pécan, jaune d’œuf et l’huile de foie de morue
- Danser en pleine conscience :
Ce n’est pas un secret de dire que bouger fait du bien au moral…pas la peine d’être un bon danseur ; la danse en pleine conscience cherche le bien être, non la performance artistique. Nous pouvons le faire tout seul, avec notre propre manière de bouger au rythme d’une musique qui nous plait. Dansons comme nous le sentons et avec plaisir. L’idée étant de danser sur une musique en étant le plus conscient de nos mouvements et de ce qui se passe dans notre corps. Les effets de cette danse sont obtenues après deux ou trois séances de 15 à 30 minutes..L’effet est encore plus important quand nous dansons régulièrement : nous travaillons l’harmonie entre notre esprit et notre corps, ce dernier bouge pendant que le premier se détend…nous pouvons faire cela chez nous ! les idées ensuite s’éclaircissent …
- Restons actif :
Même si les jours raccourcissent. L’exercice régulier nous aide à maintenir un état d’esprit positif. La nature en automne offre des paysages magnifiques pour la randonnée, le vélo ou la marche. Faisons une promenade dans un parc ou une forêt. Il n’est plus à prouver que se balader en forêt fait un bien fou pour atteindre un alignement tête corps cœur et faire émerger nos plus profondes intuitions.
- Activons l’ocytocine, la molécule dont nous avons besoin surtout en automne
Quand nous rencontrons de nouvelles personnes, quand nous passons du temps à échanger des idées et à parler cette hormone du cerveau augmente. N’hésitons donc pas à aller au contact pendant cette période propice aux discussions nouvelles, aux entretiens réseaux, phase particulièrement importante en transition professionnelle.
Cultivons nos neurones miroirs, ces neurones très archaïques du cerveau qui intègrent les messages de l’environnement ; passons donc plus de temps avec nos amis les plus souriants et les plus positifs car la contagion est bénéfique et nous fait du bien ..
- Pratiquons la gratitude afin d’augmenter notre qualité de vie.
La gratitude diminue l’adrénaline, l’hormone du stress, . elle augmente la sérotonine et elle agit également sur l’espérance de vie…Ne nous demandons pas ce que la pluie nous empêche de vivre mais demandons-nous ce que la pluie et l’automne nous permettent de vivre mieux que toute autre saison… pour nous, notre pays, nos amis, notre planète.
Identifions et apprécions les aspects positifs de l’automne. Prenons le temps de reconnaître les beautés de la saison, comme les couleurs des feuilles, les saveurs des aliments de saison, et les moments de chaleur et de confort à la maison.
Voilà quelques conseils, qui ont fait leur preuve scientifiquement pour cultiver notre bien-être et notre santé mentale en automne … En pratiquant ces habitudes, nous pourrons vivre psychologiquement de manière positive la saison de l’automne et en faire une période de croissance personnelle
En Conclusion…
L’automne est une saison propice à l’introspection et au développement personnel. Il offre également la possibilité de mettre en œuvre des opportunités de changement professionnel. Sachons pour nous aider y puiser, nos forces, nos qualités, et vivons pleinement des expériences positives pleine de bonne humeur, même si la météo n’est pas aussi stimulante que celle de l’été !
Et vous comment traversez – vous cette période ? avez-vous des habitudes spécifiques ?
A bientôt pour la prochaine capsule concernant l’hiver 😊
A votre disposition pour échanger : Cliquez-Ici
Retrouvez Karine sur LinkedIn