Laurence Ménard-Zantman – 22 mars 2023
Je reçois fréquemment des demandes de coachings dont l’objectif est le <<développement du leadership>>
Lorsque j’interroge <<Et vous personnellement, comment définiriez-vous le leadership ?>>, j’entends souvent <<Vous voyez, c’est quelqu’un qui a du charisme, qu’on écoute quand il parle, qui en impose quoi !>>
Et en effet, leadership et charisme sont souvent associés, bien qu’ils couvrent en réalité deux notions distinctes.
Leadership et charisme sont deux concepts différents : l’un est une compétence, l’autre une qualité.
Regardons ce qu’en dit le Petit Robert :
Leadership : Fonction, position de leader (Chef, porte-parole)
Charisme : Qualité d’une personnalité qui a le don de plaire, de s’imposer dans la vie publique.
En effet, bien que le leadership et le charisme puissent se chevaucher et se renforcer mutuellement, ils se placent sur des plans différents : l’un est une compétence, l’autre un soft skill.
Certaines personnes peuvent avoir des compétences de leadership fortes sans avoir une forte présence charismatique, tandis que d’autres peuvent avoir un charisme fort sans avoir nécessairement de solides compétences de leadership.
Le leadership se concentre sur la direction des autres, tandis que le charisme se concentre sur l’inspiration des autres.
Le leadership est la capacité de diriger, de guider et /ou d’influencer les autres dans la réalisation d’objectifs communs.
Un leader développe une vision, inspire à suivre cette vision, fournit des orientations claires pour atteindre les objectifs et créer un environnement qui permet aux membres de l’équipe de réussir.
Les leaders peuvent avoir différentes approches et styles mais ils partagent tous la capacité de motiver et de guider les autres vers des résultats communs.
Le charisme est quant à lui une qualité personnelle, qui pourrait être décrite comme une combinaison de traits tels que la confiance en soi, l’empathie, la perspicacité, la créativité, la passion et la persévérance. Les personnes charismatiques ont souvent une présence forte et <<captivante>> et une capacité à communiquer de manière claire et persuasive. Elles inspirent souvent confiance, admiration et enthousiasme. Les personnes charismatiques ne sont pas nécessairement des leaders : acteurs, conférenciers, enseignants et amis proches peuvent être charismatiques !
8 clés pour développer son leadership
Le leadership n’est pas (seulement) un titre ou un statut, c’est une compétence qui peut être développée tout au long de sa vie professionnelle, à travers pratique et expérience.
C’est par exemple :
- Développer et/ou co-construire une vision, un sens, un cap et une stratégie claire,
- Prendre des décisions,
- Pouvoir faire face à des situations business ou techniques difficiles et trouver des solutions, montrer du courage,
- En termes managérial, savoir motiver, développer ses équipes ainsi que gérer les relations et les conflits ; créer un environnement favorable à la réussite de tous, encourager l’autonomie,
- Être ouvert au changement, aux opportunités et aux risques,
- Communiquer efficacement (stratégies, objectifs, plan d’actions, sens des actions, consignes,…) – articuler vos pensées de manière claire et concise, écouter de façon active les autres, donner du feedback,
- Être valeur d’exemple en faisant preuve d’intégrité et de respect,
- Avoir une image positive de soi et se sentir <<aligné >> avec ses valeurs, forces, points d’amélioration.
6 clés pour développer son charisme : son leadership
Le charisme est une qualité qui peut être travaillée en s’attachant notamment à développer :
- Votre confiance en vous et votre assertivité ; affirmez-vous tranquillement, soyez ferme sur le fond et souple sur la forme,
- Votre capacité à exprimer enthousiasme et passion afin de les communiquer aux autres,
- Votre optimisme – en montrant que vous êtes capable de rester calme et de maintenir une attitude positive, même dans des circonstances difficiles,
- Votre communication – en développant une forte présence personnelle par des choix de mots impactants, une voix expressive et un langage corporel positif (travail sur la communication verbale et non verbale, la posture),
- Votre authenticité- pour établir des liens de confiance avec les autres,
- Votre écoute et votre empathie – en montrant aux autres que vous vous souciez d’eux et de leurs besoins.
En bref, en développant à la fois leadership et charisme, les dirigeants et managers créent des environnements de travail efficaces ET inspirants pour eux-mêmes et pour les membres de leur équipe.
Le charisme peut renforcer le leadership en inspirant les membres de l’équipe et en créant une culture de travail positive. De même, le leadership peut renforcer le charisme en fournissant une direction claire et en créant un environnement propice au développement des compétences et à la réussite.
Et vous, quelle est votre représentation du leadership ? Et, le cas échéant, que mettez-vous en place pour développer votre leadership et/ou votre charisme ?
Retrouvez Laurence sur LinkedIn