L’accompagnement individuel des cadres dirigeants pour attirer les talents & les fidéliser _ par Florence Roques

De plus en plus de cadres dirigeants en poste éprouvant la nécessité de redéfinir leur trajectoire professionnelle et / ou d’être coachés pour développer leurs compétences me sollicitent directement ne voulant pas faire intervenir les fonctions RH de leur entreprise.

 

Plusieurs raisons à ce besoin de confidentialité :

● Peur d’être considérés comme démotivés et donc ne plus faire partie des collaborateurs sur lesquels investir

● Peur d’être considérés comme « fragiles, éprouvant des difficultés »

● Absence de reconnaissance du pouvoir d’agir des RH

● Démotivation : « les valeurs d’engagement vis-à-vis des collaborateurs ne sont pas appliquées » « cela ne servira à rien » 

 

La défiance que ressentent les cadres dirigeants vis-à-vis de leur entreprise est bien réelle. Est-ce un facteur important dans le recrutement et la rétention des talents ? Certainement.

Le cadre dirigeant ou futur dirigeant qui se pose des questions sur sa place et ses futures opportunités au sein d’une organisation en transformation sera plus enclin à se projeter en dehors de son entreprise s’il enclenche une démarche d’accompagnement indépendamment de son employeur.

Le cadre dirigeant quittant son entreprise sans bénéficier d’un outplacement ou n’ayant pas la possibilité de choisir son propre cabinet d’outplacement alors qu’il se trouve devant une nouvelle page à écrire, aura du mal à ne pas éprouver une certaine frustration, ce qui sera plus ou moins préjudiciable à la marque employeur.

Récemment, j’ai eu l’occasion d’accompagner une cadre dirigeante qui souhaitait être coachée pour redéfinir sa carrière professionnelle et s’y projeter à nouveau. Détail important : cette démarche a été partagée en toute transparence avec la DRH du groupe. Celle que je nommerai Stéphanie est salariée depuis plus de 10 ans dans un groupe international. Les points qui sont ressortis du coaching ont clairement mis en évidence l’attachement de Stéphanie pour son entreprise ainsi que son désir d’évoluer vers une nouvelle fonction en adéquation avec son parcours, ses compétences, ses motivations et sa connaissance du groupe. Le projet, partagé avec la DRH et le Président de l’entreprise, a permis à Stéphanie d’atteindre son objectif en évoluant au bout de quelques mois, une opportunité s’étant présentée.

 

Accompagner ses cadres dirigeants en leur permettant de prendre du recul sur leur parcours et de développer leurs compétences est pour une entreprise un cercle vertueux :  

● Employabilité pour le cadre

● Evolution en interne pour le cadre / plus de responsabilités

● Contribution du cadre pour l’entreprise

● Marque employeur plus forte

Le contexte de pénurie des talents nous oblige à repenser notre stratégie RH et mettre en œuvre les outils qui nous permettront de fidéliser les collaborateurs.

 

Les coaching et le développement de compétences sont aujourd’hui une partie importante de cette stratégie qui permettra aux cadres dirigeants d’évoluer en fonction des attentes de l’entreprise et ainsi pérenniser les recrutements.

Florence Roques

Retrouvez Florence sur LinkedIn